Le président du Conseil européen, Charles Michel, a dévoilé jeudi à Abidjan un soutien à la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le terrorisme, un plan qui devrait être approuvé officiellement la semaine prochaine.
« La semaine prochaine, les États membres de l’Union européenne devraient, en principe, confirmer officiellement leur engagement à mobiliser des fonds supplémentaires pour aider à l’acquisition d’équipements visant à contrer le terrorisme en Côte d’Ivoire », a déclaré Charles Michel à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
Cet appui comprendra « des drones, des véhicules et du matériel de collecte d’informations et de renseignements », a précisé M. Michel, qui a visité l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d’Abidjan, la veille.
Depuis plus de trois ans, l’AILCT forme et entraîne des soldats et des officiers africains, notamment ceux d’Afrique de l’Ouest, où plusieurs pays font face à la menace jihadiste depuis un certain temps.
Bien que la Côte d’Ivoire n’ait pas subi d’attaques jihadistes depuis 2021, le pays partage ses frontières septentrionales avec le Mali et le Burkina Faso, où des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique perpétuent régulièrement des attentats meurtriers.
D’autres nations du Golfe de Guinée, voisines des pays du Sahel en proie à la crise, expriment également leur inquiétude face à l’expansion des activités de ces groupes sur leur territoire. Le Togo et le Bénin ont également été touchés à plusieurs reprises par des attaques jihadistes.
Charles Michel a débuté cette semaine une visite en Afrique de l’Ouest, entamée au Sénégal et qui, après la Côte d’Ivoire, le mènera au Bénin.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés