Abidjan, le 13 mars 2024 – Dans le but de soutenir les habitants touchés par les évacuations dans le District d’Abidjan et de prévenir leur réinstallation dans des zones à risques, le Conseil des ministres a adopté un plan de relogement comprenant plusieurs mesures décisives, notamment le soutien financier de l’État à hauteur de 250 000 FCFA par ménage.
Le montant total du soutien de l’État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est estimé à 697 millions de FCFA, sur la base de cette allocation forfaitaire.
Ces mesures ont été annoncées par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 13 mars 2024 à Abidjan-Plateau.
En plus du soutien financier, l’État a également annoncé un accompagnement pour les propriétaires titulaires de droits fonciers en vue de l’acquisition de parcelles en pleine propriété. Des terrains de 75 m2 ou 100 m2, selon la taille de la famille, seront mis à disposition avec un bail emphytéotique sur une durée de vingt à vingt-cinq ans, avec un loyer de 10 000 FCFA par mois, aboutissant à la propriété des terrains attribués par les citoyens impactés.
Un site potentiel pour le relogement a déjà été identifié, avec des travaux d’aménagement d’urgence des infrastructures prévus pour un coût total de 15 milliards de FCFA.
Une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille sera également allouée pour accompagner chaque ménage dans la construction de son logement, avec des plans types fournis par le ministère de la Construction. Le coût global de cette mesure est estimé à 3 milliards de FCFA.
Enfin, une Cellule spéciale d’aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan sera mise en place à la Primature pour suivre les évacuations. Cette cellule sera chargée de la programmation des évacuations, de la prise en charge des familles concernées, ainsi que de l’examen des plans d’urbanisme des quartiers évacués.
Pour rappel, l’opération d’évacuation initiée par le District autonome d’Abidjan concerne une trentaine de quartiers situés dans des zones à risques d’inondations et de glissements de terrain. Ces événements ont entraîné la mort de plus de 340 personnes depuis 2005, soit en moyenne 10 à 15 pertes de vie par an.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés