Une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de la plateforme de Financement de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), accompagnée d’une signature de convention cadre entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique (par le biais de l’AEJ) et le Ministère de la Culture et de la Francophonie, s’est déroulée ce mercredi 10 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, en présence des ministres Mamadou Touré et Françoise Remarck.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025), plus particulièrement dans son volet Entrepreneuriat. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, assisté de sa collègue, a remis symboliquement des chèques à 16 bénéficiaires de la plateforme de Financement. Mamadou Touré a souligné que, dans l’ensemble, 78 porteurs de projets vont recevoir la somme de plus de 1,102 milliard de FCFA pour accompagner leurs projets en entrepreneuriat.
Ces porteurs de projets, a-t-il précisé, sont composés de 41% de femmes et 59% d’hommes, opérant dans divers secteurs tels que le commerce (38%), les services (38%), l’artisanat (10%), la restauration (4%), l’élevage (5%), les BTP (4%), et l’agriculture (1%).
Le ministre a encouragé la jeunesse ivoirienne qui n’a pas encore bénéficié des différentes initiatives du gouvernement à s’y intéresser, soulignant que le Programme Jeunesse se poursuit sur trois ans et ne s’est pas limité à la fin de l’année 2023.
Concernant la signature de la convention entre les ministères de la Promotion de la Jeunesse et de la Culture, Mamadou Touré a salué ce partenariat et a encouragé les acteurs culturels à explorer les financements de l’AEJ. La ministre de la Culture et de la Francophonie a appelé les jeunes talentueux, créatifs, innovants et connectés à saisir les opportunités offertes par cette convention, affirmant l’ambition de son ministère de faire de la Côte d’Ivoire le Hub des Industries Culturelles et Créatives, une terre de tournage, un modèle.
Le Programme Jeunesse du gouvernement, couvrant la période 2023-2025 avec un budget de 1 118 milliards de FCFA, vise à impacter 1,5 million de jeunes.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés