La situation au Soudan, huit mois après le début du conflit entre l’armée et les forces de soutien rapide, est qualifiée de catastrophique par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Plus de 7 millions de personnes ont été déplacées, faisant du Soudan le théâtre du plus grand déplacement au monde. La communauté humanitaire fait face à d’énormes défis, avec seulement 38,6 % des 2,6 milliards de dollars nécessaires pour l’année 2023 ayant été financés.
Clementine Nkweta-Salami, Coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Soudan, a souligné la gravité de la situation en déclarant : « Au Soudan, le nombre de personnes déplacées s’élève à environ sept millions, ce qui en fait la situation de déplacement la plus importante au monde. Nous sommes donc à la limite de notre capacité à satisfaire un grand nombre de besoins dans tous les domaines. »
La guerre au Soudan a été largement éclipsée par d’autres conflits internationaux, notamment celui entre Israël et le Hamas à Gaza. Les groupes humanitaires ont été confrontés à des difficultés majeures, leurs entrepôts étant pillés et leurs travailleurs harcelés ou attaqués dès le début des combats.
Clementine Nkweta-Salami a souligné l’ampleur des besoins humanitaires, déclarant : « Nous sommes confrontés à une population d’environ 24,7 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire. À ce jour, nous avons pu en atteindre environ quatre millions et notre objectif est d’en atteindre environ 18 millions. Notre budget global, nos besoins, s’élèvent à environ 2,6 milliards de dollars. À ce jour, nous n’avons reçu que 38,6 % de ce montant. »
Le conflit entre les deux généraux qui se disputent le contrôle du Soudan a déjà entraîné la perte de plus de 12 000 vies, selon le Armed Conflict Location & Event Data Project.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés