ACTUALITEPOLITIQUE

Somaliland : dépouillement en cours après le vote des électeurs.

Somaliland : dépouillement en cours après le vote des électeurs.
Somaliland : dépouillement en cours après le vote des électeurs.

Election présidentielle– Le 13 novembre 2024, le Somaliland, république autoproclamée depuis 1991, a organisé sa quatrième élection présidentielle. 1,2 million d’électeurs ont choisi parmi trois candidats : le président sortant Muse Bihi, affaibli par un conflit dans le Sud-Est, l’opposant Abdirahman Irro, prônant l’unité nationale, et Faysal Ali Warabe, représentant du Parti de la justice sociale.

Malgré un climat tendu, marqué par des violences dans la province de Sool, le vote s’est déroulé pacifiquement. « Grâce à Allah, l’élection s’est tenue pacifiquement », a déclaré le général Mohamed Adan Saqadhi, chef de la police.

*À Hargeisa, des files d’attente dès l’aube ont témoigné de l’engagement des électeurs, dont certains, en situation de handicap, ont aussi pris part au scrutin, tout comme une femme récemment sortie de l’hôpital pour voter.

Cette élection est perçue comme un test pour la stabilité démocratique du Somaliland, qui cherche à renforcer sa reconnaissance internationale. Les résultats seront annoncés le 21 novembre, selon la Commission électorale nationale.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *