Dans son rapport sur les dépenses de personnel de l’État entre 2015 et 2018, la Cour des comptes a révélé que certains agents de l’administration avaient bénéficié de doubles paiements ou de paiements répétés de salaires au cours du même mois. Libération, dans son édition du lundi 3 juin, a approfondi cette affaire en interviewant Charles Émile Abdou Ciss, alors directeur de la Solde lors des faits présumés.
Selon Charles Émile Abdou Ciss, les bénéficiaires de ces paiements indus incluaient des ministres, des militaires, des policiers, des gendarmes, des médecins, et d’autres fonctionnaires. « En bref, tous les corps de l’administration étaient concernés par ce système de double paiement de salaire », résume-t-il.
Ce qui est particulièrement surprenant, c’est que l’ancien Président Macky Sall faisait partie des bénéficiaires de ce dysfonctionnement du système de paiement des salaires des agents de l’État, selon l’ancien directeur de la Solde.
Après cette révélation, Charles Émile Abdou Ciss a affirmé que l’ancien chef de l’État, ainsi que tous les autres bénéficiaires de cette faille, avaient remboursé les montants dus jusqu’au dernier centime. « Je lui ai envoyé des ordres de recettes et le Président Macky Sall a tout remboursé », a-t-il déclaré. « Comme toutes les autres autorités concernées. Je n’avais épargné personne. C’est de l’argent public. Les bénéficiaires n’avaient pas le droit de faire l’objet de double paiement au détriment de la population. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés