L’absence du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dans le gouvernement formé par Ousmane Sonko suscite diverses interprétations et interrogations. Face à cette situation, le porte-parole du PDS, Bachir Diawara, a tenu à apporter des éclaircissements.
Malgré le soutien du PDS à la coalition Diomaye Président lors de la campagne électorale au Sénégal, le parti dirigé par Karim Wade n’a pas obtenu de représentation ministérielle dans le gouvernement formé par le Premier ministre Ousmane Sonko le 5 avril 2024. Cette absence remarquable alimente les discussions et les débats dans le pays.
Dans ce contexte, Bachir Diawara a clarifié la position du PDS en soulignant que le parti avait soutenu la coalition Diomaye sans conditions, en se ralliant à ses objectifs de rupture, de justice, d’équité sociale, et de progrès économique et social. Il a ajouté que toute spéculation sur la participation ou non du PDS au gouvernement est infondée.
Il convient de rappeler que le gouvernement formé par Ousmane Sonko compte 25 ministres et 5 secrétaires d’État, dont près de la moitié sont affiliés au Pastef, le parti au pouvoir. Avec cette équipe gouvernementale resserrée qui prône la « rupture », les Sénégalais espèrent avant tout du changement.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés