Le journal LeQuotidien s’inquiète du rythme d’endettement du nouveau régime. Après avoir emprunté 450 milliards d’Eurobonds début avril, l’État du Sénégal a levé plus de 250 milliards de francs CFA supplémentaires.
LeQuotidien, citant un communiqué de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), rapporte que les nouvelles autorités ont obtenu « trois emprunts obligataires d’un montant total de 265 milliards de francs CFA, avec des maturités variant entre 5 et 10 ans ».
Le premier emprunt, couvrant la période de 2024 à 2029, offre un taux d’intérêt de 6,45 %, tout comme le troisième, qui va de 2024 à 2034, avec un taux de 6,65 %. Le deuxième emprunt, quant à lui, rapporte 6,25 % aux institutions ayant investi.
LeQuotidien indique que les montants empruntés sont destinés à financer des investissements prévus dans le budget 2024, sans plus de précisions.
Le journal critique cette « course aux emprunts », rappelant que le nouveau régime a hérité de 320 milliards laissés par l’ancien président Macky Sall dans les comptes de la BCEAO.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés