ACTUALITEPOLITIQUE

Sénégal : Les potentiels premiers ministres, Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf… dans le Top 5

Sénégal : Les potentiels premiers ministres, Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf… dans le Top 5

Après son investiture officielle le mardi 2 avril, le nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye entre dans le vif du sujet en révélant rapidement les membres de son premier gouvernement. Alors que le successeur de Macky Sall s’apprête à annoncer le nom de son futur chef de gouvernement, Seneweb a dressé une liste des potentiels premiers ministres. Voici les principaux candidats pressentis !

Après la phase d’euphorie post-électorale, la réalité du pouvoir se fait maintenant sentir, avec les défis pressants tels que le coût de la vie, la hausse des loyers, l’accessibilité aux soins de santé, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, l’immigration clandestine, l’autosuffisance alimentaire, la souveraineté monétaire et la justice. Face à ces urgences, la composition du gouvernement revêt une importance capitale. Le nouveau président, qui prône une rupture radicale, souhaite une équipe gouvernementale réduite mais efficace, composée d’hommes et de femmes compétents, intègres et patriotes.

Parmi les potentiels premiers ministres, plusieurs figures se démarquent :

Ousmane Sonko : Leader de Pastef, Sonko a joué un rôle clé dans la campagne électorale et pourrait être un choix naturel pour le poste de premier ministre, étant l’architecte du projet porté par Bassirou Diomaye Faye.

Cheikh Tidiane Dièye : Candidat du mouvement Avenir Sénégal bi ñu bëgg, Dièye est un acteur de la société civile qui a soutenu la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Sa loyauté envers le président élu pourrait lui valoir une place au gouvernement.

Moustapha Mamba Guirassy : Directeur de campagne de Diomaye, Guirassy a joué un rôle déterminant dans la victoire électorale. Son expérience politique et professionnelle en fait un candidat solide pour le poste de premier ministre.

Abdourahmane Diouf : Bien que recalé lors de l’étape du parrainage, Diouf est reconnu pour ses compétences et son expertise en droit commercial. Son soutien inconditionnel à la coalition DiomayePrésident pourrait lui ouvrir la voie vers le gouvernement.

Moussa Balla Fofana : Banquier et ancien conseiller technique du gouvernement, Fofana est un débatteur émérite et un expert de l’économie sénégalaise. Sa connaissance approfondie des enjeux économiques pourrait lui valoir une nomination au poste de premier ministre.

La nomination du chef de gouvernement marquera le début d’une nouvelle phase dans l’exercice du pouvoir pour Bassirou Diomaye Faye.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *