Réaction du Président Bassirou– Trois jours après le naufrage d’un bateau transportant plus de 125 personnes au large de Mbour, les recherches continuent, bien que les chances de retrouver des survivants soient minces.
Mercredi, le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Mbour et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant que la tragédie est liée aux filières de migration illégale exploitant le désespoir des jeunes.
Toutefois, au sein de la population, certains reprochent au gouvernement de négliger la jeunesse, particulièrement touchée par le chômage. Moussa Diakhaté, député et défenseur des droits humains, critique l’inaction des autorités malgré les promesses faites lors des campagnes électorales, ainsi que la contribution involontaire des familles à ces drames en finançant ces voyages périlleux.
Accusé d’inertie, le président promet des actions fermes contre les passeurs, affirmant que le gouvernement continuera à les poursuivre.
Jusqu’à présent, près de 40 corps ont été retrouvés et 4 survivants secourus, tandis qu’une cinquantaine de personnes sont toujours portées disparues. Mbour, en deuil, fait face à l’une des pires crises migratoires du Sénégal.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés