Le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision radicale concernant le problème urgent des constructions sauvages sur la Corniche ouest du littoral sénégalais. Les nouveaux dirigeants, qui étaient auparavant opposants au régime de Macky Sall, avaient promis de nettoyer cet espace public envahi par des individus.
Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, ordonne l’arrêt des travaux de construction sur la Corniche ouest du Littoral
« Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont ordonné l’arrêt de toutes les constructions sur la corniche littorale depuis avant-hier, et je m’en réjouis personnellement », a révélé l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Cette décision importante suscite des inquiétudes parmi les présumés propriétaires de la zone, tout en étant saluée par les défenseurs de l’environnement, qui dénonçaient depuis longtemps l’occupation anarchique de la Corniche ouest du littoral.
Bien qu’Ousmane Sonko ait promis de démolir toutes les constructions érigées sur cet espace, la suspension des travaux décidée par le président Bassirou Diomaye Faye représente une première étape significative. Selon le colonel Sabouri Ndiaye, responsable de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), « les travaux sont suspendus pour permettre à tous les travailleurs de faire le point et de s’arrêter temporairement ».
Cette mesure conservatoire pourrait éventuellement aboutir à la démolition des constructions. De plus, les nouvelles autorités prévoient d’examiner de près les attributions et les acquisitions de terrains sur la Corniche ouest, annonçant un contrôle rigoureux des documents de propriété.
Le dossier de la Corniche ouest représente un scandale foncier majeur, dénoncé dès 2020 par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre. Dans une vidéo virale en juin 2020, il avait déclaré : « Ils peuvent construire, mais une fois au pouvoir, nous ferons détruire toutes ces constructions illégales sur le littoral. Toutes les autorités responsables devront rendre compte de leurs actions concernant le littoral, sans intervention ni négociation, car il est trop facile de s’enrichir de manière abusive aux dépens des Sénégalais sans subir de sanctions ».
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés