Parlement sénégalais- L’opposition parlementaire sénégalaise intensifie la pression sur le régime du président Bassirou Diomaye Faye. Après avoir rejeté une révision constitutionnelle visant à supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar préparent une motion de censure pour renverser le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
Abdou Mbow, député de l’APR, a annoncé cette motion de censure en représailles au refus du Premier ministre de présenter sa politique générale devant les députés. Fondée sur l’article 86 de la Constitution sénégalaise, la motion de censure nécessite la signature de 17 députés sur 165 pour être inscrite à l’ordre du jour. Si elle est adoptée à la majorité simple, le gouvernement devra démissionner.
Le bras de fer entre le Premier ministre Ousmane Sonko et le Parlement s’intensifie alors que Sonko a exigé la révision du règlement intérieur du Parlement, supprimé en 2019, avant de présenter sa déclaration de politique générale. Cette demande a été mal reçue par les députés de l’opposition, qui dominent le Parlement. Sonko avait donné jusqu’au 15 juillet pour réinscrire ces dispositions, menaçant de s’adresser directement au peuple sénégalais si ses conditions n’étaient pas remplies.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés