ACTUALITEPOLITIQUE

Sénégal : Diomaye Faye dévoile sa stratégie concernant la baisse des prix des loyers

Sénégal : Diomaye Faye dévoile sa stratégie concernant la baisse des prix des loyers

Selon le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, la loi instaurant la baisse des prix des loyers depuis mars 2023 est sujette à révision par les nouvelles autorités. Dans une interview publiée ce lundi dans L’Observateur, Momath Talla Ndao déclare : « L’ancien régime a tenté d’apporter des solutions, mais nous avons maintenant un programme reposant sur divers dispositifs et mécanismes. »

Il souligne l’importance de protéger les intérêts des locataires tout en respectant les droits des bailleurs. « Je pense que c’est là que l’ancien régime a échoué. […] Nous mettrons en place un dispositif qui permettra d’agir sur des leviers tels que la TVA et d’autres mécanismes financiers afin de soulager les promoteurs immobiliers des impôts et taxes, ce qui devrait entraîner une baisse du coût des loyers. »

Les nouvelles autorités envisagent d’aller plus loin en travaillant sur des entités telles que la SN HLM et la Sicap. « Ces structures nous permettront d’accroître l’offre », prévoit Momath Talla Ndao, soulignant que la question des loyers est étroitement liée au marché de l’offre et de la demande. « L’État doit augmenter l’offre sur le marché pour entraîner une baisse des loyers. Sans cela, il sera difficile d’atteindre nos objectifs. »

Le secrétaire d’État annonce que « dans un délai raisonnable, des dispositifs appropriés seront mis en place pour régler de manière efficace la question des loyers. »

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *