Le président Bassirou Diomaye Faye s’oppose catégoriquement au cumul de fonctions. Suite à la formation du premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, il a insisté auprès des membres de l’équipe pour qu’ils se libèrent de toute autre responsabilité élective.
Dans une démarche marquée par la rigueur, le président Faye a exigé que tous les maires et députés nommés dans le gouvernement d’Ousmane Sonko fassent un choix clair. Il refuse la collaboration avec des individus cumulant des postes. Selon le Premier ministre, il est expressément demandé aux nouveaux ministres de renoncer à toutes leurs responsabilités électives, que ce soit au niveau des collectivités locales ou à l’Assemblée nationale, afin de se concentrer entièrement sur leurs nouvelles fonctions gouvernementales, conscients des attentes et des enjeux qui y sont associés.
Un délai d’un mois est accordé aux intéressés pour quitter leurs fonctions au sein des collectivités locales ou de l’Assemblée nationale. Ils ont également la possibilité de choisir de conserver leurs mandats. Cependant, à partir de ce moment, ils seront considérés comme démissionnaires du gouvernement et seront simplement remplacés.
Il convient de rappeler que le Pastef a toujours été opposé au cumul de postes dans la gestion des affaires publiques, un principe fondamental auquel le Parti attache une grande importance. Les nouveaux ministres nommés sont donc parfaitement conscients des exigences en la matière.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés