ACTUALITEMIGRATION

Sénégal : Arrestation du capitaine d’un bateau de migrants chaviré, 26 morts

Sénégal : Arrestation du capitaine d'un bateau de migrants chaviré, 26 morts
Sénégal : Arrestation du capitaine d'un bateau de migrants chaviré, 26 morts

Naufrage de bateau– Le capitaine du bateau de migrants qui a chaviré au large du Sénégal ce week-end a été arrêté, portant le bilan à 26 morts, selon les autorités locales mardi. Cheikh Sall, propriétaire et capitaine du navire, s’est rendu lundi, d’après Amadou Diop, préfet du district. Le bateau, parti de Mbour en direction de l’Europe, a chaviré à quelques kilomètres de la côte.

L’augmentation des départs de migrants d’Afrique de l’Ouest, fuyant pauvreté et conflits, est marquée. Plus de 22 300 personnes ont atteint les îles Canaries en 2024, un bond de 126 % par rapport à l’année précédente.

Le mois dernier, l’armée sénégalaise a arrêté 453 migrants dans une opération côtière, dont plus de la moitié étaient des Sénégalais. En juillet, un autre bateau avec 300 migrants, en majorité sénégalais et gambiens, a chaviré au large de la Mauritanie, causant de nombreuses victimes.

La route de l’Atlantique, reliant l’Afrique de l’Ouest aux îles Canaries, est l’une des plus dangereuses. L’ONG Walking Borders estime que des milliers de migrants ont péri en 2024, beaucoup de bateaux disparaissant en mer, parfois retrouvés des mois plus tard en Amérique latine avec seulement des restes humains.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *