Une trentaine d’enfants et d’encadreurs en provenance de la Côte d’Ivoire, victimes d’un accident de la circulation au Ghana lors d’un séjour linguistique, ont regagné Abidjan dans la soirée du mercredi 14 août 2024. Ces enfants ont été rapatriés grâce à un avion affrété par le gouvernement ivoirien.
L’avion transportant les rescapés a atterri à 19h40 (heure locale) à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. À leur arrivée, ils ont été accueillis par la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
La ministre Dogo a rappelé qu’un accident s’était produit le 12 août 2024 sur l’axe Cape Coast-Accra, au Ghana. Un car transportant une trentaine d’enfants et leurs encadreurs, en voyage pour un séjour linguistique organisé par une école ivoirienne, avait violemment heurté un obstacle. Ce drame a causé la mort d’une fillette sur le coup, tandis qu’une autre avait été grièvement blessée.
Malheureusement, la situation a empiré. « Nous avons perdu la petite fille blessée dans l’après-midi du 14 août », a déclaré la ministre à Abidjan.net. Elle a également précisé que dès les premières heures de l’accident, le président de la République avait instruit le Premier ministre d’affréter un avion pour rapatrier les enfants en Côte d’Ivoire et de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour leur prise en charge.
La ministre a exprimé la compassion et le soutien du chef de l’État ivoirien ainsi que du gouvernement aux familles endeuillées. « Les enfants seront dirigés directement vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody pour une prise en charge psychologique avant d’être remis à leurs familles respectives », a précisé Mme Dogo.
Le bilan de cet accident tragique fait état d’un décès et de plusieurs blessés parmi les élèves. Parmi les blessés, certains souffrent de blessures graves, incluant un cas d’amputation. La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer une prise en charge complète des victimes et à soutenir les familles affectées.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés
[…] Séjour linguistique vire au drame : les enfants Ivoiriens de retour après l’accident au Ghan… […]