ACTUALITEPOLITIQUE

Rwanda : une bousculade au meeting de Kagame fait un mort et des dizaines de blessés

Rwanda : une bousculade au meeting de Kagame fait un mort et des dizaines de blessés

Rwanda- Lors d’un meeting pour la réélection du président rwandais Paul Kagame, une bousculade a causé au moins un mort et 37 blessés, ont rapporté les autorités lundi.

L’incident s’est produit dimanche à Rubavu, dans l’ouest du Rwanda, lorsque les participants ont tenté de se rapprocher de M. Kagame alors qu’il quittait l’événement. Quatre des blessés sont dans un état grave, a précisé le gouvernement local dans un communiqué lundi.

Président du Rwanda depuis 1994, M. Kagame est pressenti pour être réélu lors des élections du 15 juillet. Il avait remporté les dernières élections avec près de 99 % des voix.

Le parti de M. Kagame, le FPR-Inkotanyi, a exprimé dans un communiqué sa « profonde tristesse » face à la tragédie de Rubavu, une ville de la province occidentale du Rwanda.

La campagne officielle, débutée samedi, s’achèvera le 13 juillet. Les opposants de Kagame sont Frank Habineza, chef de l’opposition de longue date du Parti démocratique vert du Rwanda, et l’indépendant Philippe Mpayimana, les mêmes candidats qu’il avait affrontés en 2017.

Les meetings de campagne de Kagame attirent généralement de grandes foules bruyantes, composées de partisans venus de tout le pays. En revanche, ceux de ses adversaires sont plus modestes, reflétant la conviction parmi les Rwandais que Kagame est invincible.

Kagame a pris le pouvoir après que ses forces ont mis fin au génocide, au cours duquel environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés par des extrémistes hutus en 100 jours de violence.

Les défenseurs des droits de l’homme et d’autres observateurs accusent Kagame d’avoir instauré un climat de peur décourageant les débats ouverts sur les affaires nationales. Les critiques accusent le gouvernement de contraindre les opposants à l’exil, de les emprisonner ou de les faire disparaître, certains étant tués dans des circonstances mystérieuses.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *