Rokia Traoré, la célèbre chanteuse malienne, reste actuellement détenue en Italie depuis son arrestation à l’aéroport de Rome le 21 juin dernier. Son incarcération a suscité une vague de soutien international de la part d’artistes, d’intellectuels et de personnalités publiques, appelant à sa libération et à un examen approfondi de son affaire.
L’Unicef a également exprimé sa préoccupation pour le bien-être de l’enfant impliqué dans le conflit, tout en appelant à une résolution pacifique. La question de son extradition vers la Belgique a été récemment tranchée par la cour d’appel de Rome le 4 juillet, malgré les contestations de ses avocats affirmant une procédure injuste et une violation de ses droits fondamentaux.
Rokia Traoré est poursuivie pour « non-représentation d’enfant » pour avoir refusé de remettre sa fille de 13 ans à son ex-compagnon, détenant la garde selon la justice belge. Condamnée par un tribunal belge à deux ans de prison en 2023, elle a fait appel de cette décision tout en continuant à se battre pour sa cause depuis son retour au Mali en 2020, après une arrestation antérieure en France et une grève de la faim pour attirer l’attention internationale sur son cas.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés