ECONOMIE

Rencontre Diplomatique : Entretien Entre le Chef de l’État Ivoirien et le Ministre Chinois des Affaires Étrangères

Rencontre Diplomatique : Entretien Entre le Chef de l’État Ivoirien et le Ministre Chinois des Affaires Étrangères

Ce mercredi 17 janvier 2024, le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, a eu une rencontre à sa Résidence avec le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang Yi.

Le Président Ouattara a exprimé sa satisfaction quant aux liens solides entre la Côte d’Ivoire et la Chine, mettant en avant la coopération politique, économique, et les échanges, ainsi que la convergence de vues à l’échelle internationale.
S.E.M. Alassane Ouattara s’est félicité des discussions fructueuses avec le Ministre chinois des Affaires Étrangères et a réaffirmé son engagement à renforcer davantage les relations exceptionnelles entre les deux nations.

Dans le cadre de cet entretien, le Président Ouattara a également chargé le Ministre chinois des Affaires Étrangères de transmettre ses salutations au Président Xi Jinping, avec qui il avait eu récemment un entretien téléphonique.
De son côté, M. Wang Yi, Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, a adressé ses félicitations au Président Ouattara, au Gouvernement, et au peuple ivoirien pour la parfaite organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Il a salué la croissance économique significative de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de sa population sous la direction du Président Ouattara. Le Ministre chinois a également souligné le partenariat stratégique et sincère entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
En outre, M. Wang Yi a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement ivoirien pour son soutien aux questions touchant aux intérêts vitaux de la Chine. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire sur des questions cruciales pour le pays.

Le Ministre chinois des Affaires Étrangères a conclu en exprimant la volonté de la Chine de renforcer la coopération mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et la Chine. À cet entretien étaient également présents le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, ainsi que le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja Adom.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *