Au Bénin, un jeune homme se retrouve derrière les barreaux pour avoir refusé d’assumer la paternité d’un enfant, issue d’une grossesse précoce avec une jeune fille de 16 ans. Son affaire est actuellement examinée au Tribunal de Cotonou.
Reconnu coupable d’avoir engendré une grossesse chez une adolescente de 16 ans, le jeune homme a aggravé sa situation en refusant de reconnaître la paternité de l’enfant. Convoqué devant le Tribunal de Cotonou, l’accusé a admis sa culpabilité lors de son audience mercredi dernier, se trouvant dans le box des accusés de la prison civile de Cotonou, revêtu de son gilet carcéral.
La jeune fille a pris en charge la grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant et réclame maintenant une indemnisation de 750 000 FCFA, comprenant 100 000 FCFA à titre de dommages-intérêts.
Le procureur a requis une peine de 12 mois d’emprisonnement, soulignant que le jeune homme ne devrait pas être maintenu en détention uniquement pour assumer sa responsabilité de père envers le bébé et la mère.
Du côté de la défense, on plaide en faveur d’une peine exemplaire. L’avocat de la jeune mère demande au juge d’infliger la peine maximale au jeune homme. Le verdict est attendu pour le 3 janvier 2024.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés