Marchés publics au Mali– Le président de la transition malienne, Assimi Goita, s’est rendu à Sikasso le samedi 22 juin dernier. Il a choisi le stade Babemba Traoré pour s’adresser aux milliers d’habitants venus l’écouter. Lors de son discours, le chef de l’État a exposé ses projets de digitalisation de l’administration malienne, affirmant que cet outil sera utilisé pour lutter contre la corruption, notamment dans le domaine des marchés publics au Mali.
« Certains ne vont pas aimer ce que je viens d’annoncer… »
Assimi Goita a déclaré : « Quiconque voudra postuler à un marché ira en ligne et fera le versement électronique des dépenses y afférentes. » Selon lui, cela permettra de lutter contre les rétrocommissions favorisées par les marchés de gré à gré. Le colonel est convaincu que cette nouvelle méthode suscitera des mécontentements parmi les hommes d’affaires, mais il estime que l’État doit bénéficier des fonds qui échappent encore au trésor public. « Certains ne vont pas aimer ce que je viens d’annoncer, mais nous ne renoncerons pas à cette moralisation, car ils vivent de cela, alors que les caisses de l’État doivent jouir pleinement des ressources qui leur sont dédiées », a-t-il affirmé, selon Maliweb.
Digitaliser la délivrance des actes de naissance, casiers judiciaires et autres
En plus de l’attribution des marchés publics, le président de la transition malienne prévoit de digitaliser la délivrance des actes de naissance, des casiers judiciaires et autres documents essentiels pour les citoyens maliens.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés