Prix africain de la paix 2025– Le ministre d’État, conseiller spécial du président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a reçu le Prix africain pour la promotion de la paix, attribué pour sa quatrième édition au président ivoirien, mardi 21 janvier 2025 à Nouakchott, en Mauritanie. Il a souligné que cette distinction consacre les efforts du président Alassane Ouattara.
« Les efforts du Président Alassane Ouattara depuis son accession à la tête du pays sont reconnus sur le plan international avec ce prix. L’UNESCO l’avait déjà consacré protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny. Ces reconnaissances sont des actes forts pour la Côte d’Ivoire. Tous les Ivoiriens doivent devenir gardiens et protecteurs de la paix », a déclaré Ahoussou-Kouadio au nom du lauréat.
Selon lui, dans sa quête de paix pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique, le Président Ouattara a été reconnu par le forum d’Abu Dhabi pour la paix en Afrique. « Il était naturel qu’il soit récompensé, étant un disciple affirmé de Félix Houphouët-Boigny, pour qui la paix était une priorité nationale », a-t-il ajouté. « Nourri à la sève de la paix par Houphouët-Boigny, cette distinction souligne l’importance de poursuivre la conquête et la protection de la paix », a conclu le ministre.
Le président du forum d’Abu Dhabi pour la paix, Sheikh Abdoullah Bin Bayyah, a salué les efforts constants du président Ouattara pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il a rappelé que les lauréats du prix sont choisis selon des critères rigoureux parmi les personnalités ayant contribué à la paix sur le continent. « Je suis heureux que le Président Ouattara soit le lauréat de cette année », a-t-il affirmé.
Créé en 2022, le Prix africain pour la promotion de la paix récompense les personnalités, institutions ou organismes ayant marqué la promotion et la préservation de la paix en Afrique. Les éditions précédentes ont honoré Mohamed Bazoum (2022), Muhammadu Buhari (2023) et Adama Barrow (2024).
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés