ACTUALITEPOLITIQUE

Plus de 80 partis politiques et organisations Maliens réclament la tenue d’une élection présidentielle

Plus de 80 partis politiques et organisations Maliens réclament la tenue d'une élection présidentielle
Mali : Fin officielle de la transition, mais le gouvernement provisoire demeure en fonction

Plus de 80 partis politiques et organisations de la société civile au Mali ont uni leurs voix pour réclamer l’organisation rapide d’une élection présidentielle et la conclusion de la transition dans ce pays sahélien, sous le contrôle d’une junte depuis 2020.

Dans deux déclarations distinctes, ces groupes ont souligné que la période de transition avait expiré le 26 mars dernier.

Un premier ensemble d’associations et de partis politiques maliens a exhorté les autorités en place à prendre des mesures rapides et inclusives pour établir une architecture institutionnelle permettant de tenir une élection présidentielle dans les meilleurs délais, selon un communiqué publié dimanche soir.

Ces signataires ont également indiqué qu’ils utiliseraient toutes les voies légales et légitimes pour ramener le Mali à un « ordre constitutionnel normal » et à une stabilité politique reconnue au niveau international.

De son côté, le Réseau des défenseurs des droits humains au Mali, qui rassemble une cinquantaine d’organisations locales, a lancé un appel similaire à la junte au pouvoir.

Le président du RDDHM, Souleymane Camara, a souligné l’urgence de la situation, en insistant sur le fait que la transition ne pouvait pas résoudre tous les problèmes du pays. Il a appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour surmonter les défis actuels.

La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait précédemment annoncé que le pouvoir serait rendu aux civils à la fin de la période de transition, qui devait prendre fin le 26 mars 2024, après une élection présidentielle prévue pour février de la même année.

Cependant, les militaires ont reporté la présidentielle à une date indéterminée, suscitant des inquiétudes et des appels à l’action de la part de divers secteurs de la société malienne.

Les critiques envers la junte se sont faites rares depuis le coup d’État d’août 2020, souvent étouffées par des appels à l’unité nationale et des mesures répressives. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenté en vain de limiter la prolongation de la transition militaire. En réponse, la junte a annoncé le retrait du Mali de la CEDEAO.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *