CULTURE

Nincemon Fallé Triomphe : Lauréat du Prix Littéraire «Voix d’Afriques» 2024

Nincemon Fallé Triomphe : Lauréat du Prix Littéraire «Voix d'Afriques» 2024

Le jeune écrivain ivoirien Nincemon Fallé, âgé de 22 ans, a remporté la 4e édition du prix littéraire « Voix d’Afriques », créé en collaboration entre RFI, les éditions JC Lattès et la Cité Internationale des arts à Paris. Son premier roman, intitulé « Ces soleils ardents », a été salué par le jury.

Originaire de Bondoukou, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, Nincemon Fallé a nourri le rêve de remporter le Prix « Voix d’Afriques » depuis sa création. Cependant, malgré son désir ardent, il n’avait pas osé participer jusqu’à cette année. En tant qu’aîné d’une famille de quatre enfants, l’écrivain perfectionniste a attendu que son manuscrit soit à la hauteur de ses aspirations avant de se lancer. Ayant commencé à écrire dès son adolescence, il a consacré des efforts considérables à améliorer son texte, au point de risquer sa candidature en l’envoyant par Internet seulement dix minutes avant la clôture du concours.

Après des mois d’attente, Nincemon Fallé a été agréablement surpris de recevoir un appel de l’éditrice Anne-Sophie Stefanini, lui annonçant sa victoire parmi des centaines de participants. Le prix « Voix d’Afriques » est une initiative qui encourage les écrivains de 18 à 30 ans, écrivant en français sur le continent africain, à soumettre leur premier roman. Les éditions JC Lattès, en partenariat avec RFI, publient ensuite le livre du lauréat.

Inspiré par le succès du premier lauréat, l’écrivain ivoirien Yaya Diomandé, Nincemon Fallé a été encouragé à croire en la possibilité d’être publié. Il décrit cela comme un « déclencheur », rompant avec sa perception antérieure selon laquelle être publié était une « mission impossible », que ce soit dans une maison d’édition ivoirienne ou française. Annonçant la nouvelle à sa mère, il a été ému de la voir exprimer sa joie par la danse.

Actuellement graphiste indépendant à Abidjan, Nincemon Fallé, passionné de bandes dessinées, a choisi la fiction pour aborder les doutes et espoirs de jeunes étudiants ivoiriens face à un avenir incertain. Son roman « Ces soleils ardents » explore également les thèmes de la famille, des traditions et des liens entre générations. Présidé par l’écrivain sénégalais Mohammed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt, le jury a salué ce premier roman qui a captivé la majorité de ses membres.

La remise du prix « Voix d’Afriques » à Nincemon Fallé est prévue pour le 20 mars à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé, coïncidant avec la Journée internationale de la langue française dans le monde. Le même jour, son roman sera publié aux éditions JC Lattès. Le lauréat voit dans cette reconnaissance une ouverture vers de nouveaux horizons, non seulement pour lui-même mais aussi pour les jeunes auteurs ivoiriens, démontrant la possibilité d’être édité et lu aussi bien dans son pays qu’au-delà des frontières.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *