ACTUALITEECONOMIE

Nigéria : Violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Lagos

Nigéria : Violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Lagos
Nigéria : Violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Lagos

Violents affrontements au Nigeria– Au Nigeria, des affrontements ont eu lieu vendredi à Lagos lors de manifestations contre la pire crise de la vie chère depuis une génération. Les manifestants, portant des pancartes et le drapeau nigérian, ont été confrontés à un important dispositif de sécurité.

Ils ont protesté contre les pénuries alimentaires et les accusations de mauvaise gestion et de corruption, dans un pays où les fonctionnaires sont parmi les mieux rémunérés en Afrique, malgré la pauvreté généralisée et la faim.

« Mon salaire n’a plus de pouvoir d’achat, » a déclaré un manifestant à l’Associated Press. La majorité des manifestants, souvent jeunes, réclament le rétablissement des subventions au gaz et à l’électricité, supprimées dans le cadre des réformes économiques.

Les violences se sont intensifiées dans le Nord du Nigeria, sévèrement touché par la faim et l’insécurité. Amnesty International a rapporté la mort d’au moins neuf personnes par les forces de sécurité lors des manifestations. Les autorités ont signalé qu’un policier a été tué et d’autres blessés, tandis que quatre manifestants ont péri dans une explosion.

Des centaines de personnes ont été arrêtées, et plusieurs États ont imposé des couvre-feux en réponse aux manifestations.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *