ACTUALITESOCIETE

Nigeria : trois avions présidentiels saisis en France et en Suisse

Nigeria : trois avions présidentiels saisis en France et en Suisse
Nigeria : trois avions présidentiels saisis en France et en Suisse

Avions présidentiels saisis– Trois avions de la flotte présidentielle nigériane ont été saisis en France et en Suisse à la suite d’une décision de justice, selon RFI. Cette saisie a été initiée par Zhongshan, une société chinoise en conflit avec l’État d’Ogun, au Nigeria, concernant la gestion d’une zone franche d’exportation.

En 2010, Zhongshan Fusheng Industrial Investment avait obtenu les droits de développement de cette zone dans l’État d‘Ogun, mais le partenariat a été unilatéralement rompu par le Nigeria six ans plus tard, entraînant l’expulsion de l’entreprise chinoise du pays.

Condamné en première instance et en appel, le Nigeria traîne à payer les 70 millions de dollars (environ 38,5 milliards FCFA) dus à Zhongshan. Accusant le Nigeria de violer un traité d’investissement bilatéral signé avec la Chine en 2001, Zhongshan a lancé une procédure d’arbitrage, conduisant à la saisie des avions.

Les trois avions, en maintenance en Europe, sont estimés à 100 millions de dollars (environ 55 milliards FCFA), un montant couvrant la somme réclamée par l’entreprise chinoise.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *