Recettes TVA au Nigeria- Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Nigeria ont augmenté de 99,82 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, atteignant 1,56 trillion de Nairas (environ 955 millions $), selon le Bureau national des statistiques (NBS). Cette hausse représente une augmentation de 9,11 % par rapport au trimestre précédent, rapporte l’agence Ecofin le 9 septembre 2024.
En juin 2024, l’inflation au Nigeria a atteint 34,19 %, son plus haut niveau depuis 28 ans, aggravée par la dépréciation du naira et la hausse des coûts de production. Le gouvernement, confronté à une économie en difficulté, tente de rétablir la stabilité.
Selon le rapport du NBS, les paiements locaux ont contribué pour environ 484 millions $, tandis que les paiements étrangers ont rapporté 242 millions $ et la TVA sur les importations 228 millions $. Les secteurs de la santé et de l’action sociale ont connu la plus forte croissance trimestrielle (98,44 %), suivis par l’agriculture (70,26 %) et les services de gestion des déchets (59,75 %).
Face à ces défis économiques, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures, incluant la suppression de plusieurs taxes sur les produits de première nécessité, y compris la TVA, comme l’a indiqué Taiwo Oyedele, président du Comité sur la politique budgétaire et les réformes fiscales, début septembre.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés