L’armée nigériane a confirmé l’arrestation de deux de ses soldats pour leur implication présumée dans le vol de câbles blindés à la raffinerie de Dangote, située dans l’État de Lagos.
Les individus concernés, le Caporal Innocent Joseph et le Caporal-Chef Jacob Gani, ont été appréhendés dimanche dernier après avoir été surpris en train de quitter les lieux avec 897 câbles blindés découpés sur mesure.
Dans un communiqué publié mercredi 17 avril 2024, le général de division Onyema Nwachukwu, porte-parole de l’armée, a qualifié cet incident de « totalement inacceptable et hautement regrettable ».
Les suspects sont actuellement détenus et seront soumis à une enquête approfondie.
Le communiqué précise : « L’armée nigériane (NA) est profondément préoccupée par l’implication présumée de deux de ses membres dans un cas de vol signalé à la raffinerie de Dangote à Lagos. Cet acte criminel, qui a été évité grâce à l’intervention proactive de troupes vigilantes et d’agents de sécurité privés en poste à la raffinerie, est totalement inacceptable et hautement regrettable. Il ne représente donc pas l’éthique et les valeurs de l’AN. Les deux suspects ont été identifiés et sont actuellement en garde à vue. »
« L’enquête préliminaire révèle que les deux suspects ont été embauchés par un entrepreneur civil simplement identifié comme étant M. Smart, qui affirmait vouloir récupérer certains câbles blindés qu’il avait laissés dans les locaux de la raffinerie. À l’insu des soldats, ledit entrepreneur, sentant des problèmes alors qu’ils approchaient du poste de sécurité, s’est excusé du véhicule et s’est enfui, les laissant derrière lui. »
« Des enquêtes complémentaires sont en cours pour déterminer pleinement l’étendue de la culpabilité des soldats appréhendés. De plus, les câbles volés ont été récupérés et sont en sécurité. L’AN travaille en étroite collaboration avec la direction de la raffinerie de Dangote pour assurer une enquête approfondie sur ce malheureux incident. L’AN souhaite rassurer le grand public sur le fait que des mesures disciplinaires appropriées seront infligées aux coupables, car aucun acte criminel ne sera toléré au sein de son personnel. »
« L’AN reste résolue à veiller à ce que les valeurs clés de discipline et d’intégrité soient correctement ancrées au sein de son personnel. Nous continuerons également à cultiver et à promouvoir le dévouement et une culture de responsabilité et de comportements éthiques au sein de nos rangs. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés