Afin de rétablir leur partenariat avec le Niger, les États-Unis ont appelé les dirigeants militaires au pouvoir à Niamey à s’engager dans une « transition courte et crédible », selon une déclaration faite mercredi.
La secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires africaines, en visite à Niamey depuis mardi, a abordé cette question lors de discussions avec plusieurs responsables nigériens, dont le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
Actuellement, les militaires au pouvoir envisagent une période de transition ne dépassant pas trois ans, avec la restitution du pouvoir aux civils, la durée étant déterminée par un « dialogue national » qui sera bientôt convoqué.
Suite au coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, les États-Unis avaient décidé de suspendre leur coopération avec Niamey.
Concernant le sort du président destitué, la diplomate américaine a indiqué qu’une solution « satisfaisante » pour lui, sa famille et les membres de son gouvernement est en cours d’élaboration, précisant avoir discuté de cette question avec les autorités de la transition au Niger.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés