Troupes américaines au Niger– La fermeture de la base aérienne 201 à Agadez a eu lieu conformément aux exigences du régime militaire nigérien en place, en réponse aux violences jihadistes. Le Niger et le commandement américain pour l’Afrique (Africom) ont annoncé dans un communiqué que le retrait des forces et du matériel américains était complet. La coordination entre les forces américaines et nigériennes se poursuivra pour garantir que le retrait soit entièrement réalisé comme prévu.
Le colonel-major Mamane Sani Kiaou a précisé que le retrait s’est achevé par une cérémonie de transfert des installations en présence d’officiels des deux pays, marquée par le décollage du dernier avion américain.
Depuis leur prise de pouvoir, les autorités militaires de Niamey ont souhaité le départ des troupes américaines au Niger. Début juillet, les soldats américains de la base de Niamey avaient quitté le pays, laissant environ 200 militaires à Agadez. La France a déjà retiré ses troupes, et l’Allemagne complétera le retrait de ses soldats d’ici fin août.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés