Kemi Seba, militant panafricaniste déchu de la nationalité française, peut désormais voyager avec un passeport diplomatique nigérien. Ce document lui a été accordé par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
En réponse à la déchéance de sa nationalité par la France, Kemi Seba a écrit : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie ».
[EN RÉPONSE AU RETRAIT DE MA NATIONALITÉ EFFECTUÉ PAR LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS, LES AUTORITÉS DU NIGER M’OCTROIENT LEUR PASSEPORT DIPLOMATIQUE 🙏🏾✊🏾]
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) August 4, 2024
Kemi Seba : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont… pic.twitter.com/LUkfiSYTSA
Accusé par Paris de porter atteinte aux intérêts français en Afrique à travers son discours anti-impérialiste, Kemi Seba avait déjà brûlé son passeport français en signe de protestation. L’activiste soutient ouvertement les militaires au pouvoir dans les pays de l’Alliance des États du Sahel, composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés