ACTUALITELIFESTYLE

Mandat de dépôt pour blanchiment de capitaux et infractions financières : Apoutchou National et quatre autres personnes sous enquête

Mandat de dépôt pour blanchiment de capitaux et infractions financières : Apoutchou National et quatre autres personnes sous enquête

Une information judiciaire assortie d’un mandat de dépôt a été émise contre plusieurs individus, dont Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel (alias Leonel Pcs), Doffou Aristide, et Sidibé Kader. Ils sont poursuivis pour des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des États et de blanchiment de capitaux.

Cette annonce a été faite par le procureur de la République du pôle pénal économique et financier de Côte d’Ivoire dans un communiqué publié le jeudi 14 novembre 2024 .

« Ce 14 novembre 2024, Stéphane Agbré (alias Apoutchou National), Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel (alias Leonel Pcs), Doffou Aristide, et Sidibé Kader ont été déférés devant le parquet du pôle pénal économique et financier. Une information judiciaire avec mandat de dépôt a été ouverte pour des infractions liées à la réglementation des relations financières extérieures des États, au blanchiment de capitaux, à des prises de paris illicites sur les réseaux électroniques, ainsi qu’à des transferts d’argent dans le cadre de jeux d’argent illégaux », a indiqué le procureur.

Le communiqué précise que ces faits sont sanctionnés par les articles 4, 5, 6, 9, 14, 21, 23, 25, 26, et 28 de la loi N°2014-134 du 24 mars 2014, qui régit les infractions en matière de relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA.

De plus, ils relèvent également des articles 7, 9, 184, 187, 196, 199, et 202 de l’ordonnance N°2023-875 du 23 novembre 2023 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que des articles 37, 38, 39, 40, et 70 de la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité, et des directives de la BCEAO fixant les seuils pour le paiement en espèces.

Le procureur a également souligné que cette information judiciaire vise à éclaircir l’origine des fonds exhibés et à établir si les activités des mis en cause sont licites ou non.

Pour rappel, le mardi 12 novembre dernier, la police économique avait interpellé Stéphane Agbré (alias Apoutchou National), Fofana Abdoulaye, et Akobe Leonel (alias Leonel Pcs) après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Stéphane Agbré avec un sac rempli de liasses de billets.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *