Lors de son passage sur le plateau de Life TV, dans l’émission Grand Talk, le Ministre de la Jeunesse de Côte d’Ivoire et porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) Mamadou Touré a clairement affirmé qu’Alassane Ouattara est le candidat naturel du parti pour les élections présidentielles de 2025.
Le ministre Mamadou Touré a souligné que cette décision était basée sur les compétences démontrées par le président Ouattara, en particulier après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Selon lui, les Ivoiriens ont pu constater les compétences exceptionnelles du président pendant cet événement international.
Interrogé sur la position du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le ministre a déclaré que le PDCI d’aujourd’hui n’est pas comparable à celui d’Houphouët-Boigny. Il a souligné que le PDCI actuel est réduit par rapport à l’ère du fondateur, et que le RHDP revendique l’héritage d’Houphouët-Boigny.
Mamadou Touré a étayé cette affirmation en soulignant les réalisations du président Ouattara en termes de chiffres. Avant son arrivée au pouvoir, la Côte d’Ivoire comptait 276 collèges et 3 universités. Depuis son mandat, ces chiffres ont considérablement augmenté, avec désormais 550 collèges et 6 universités. Selon le ministre, ces statistiques démontrent que le président réalise au mieux la vision d’Houphouët-Boigny en matière d’éducation.
Il a conclu en mettant en avant le bilan positif du président, soulignant que sous son leadership, la Côte d’Ivoire a connu une expansion significative du système éducatif. Cette perspective, selon le ministre, renforce la position d’Alassane Ouattara comme le candidat naturel du RHDP pour les élections de 2025.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés