Condamnation de la CEDEAO– La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné avec fermeté les attaques terroristes du 17 septembre 2024 à Bamako, revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). Ces attentats ont ciblé un camp de gendarmerie et une base aérienne, entraînant de nombreux morts, blessés et dégâts matériels importants.
La CEDEAO a exprimé sa consternation face à ces attaques, soulignant les lourdes pertes humaines et les destructions causées. Dans un communiqué, l’organisation a condamné toute forme de terrorisme menaçant la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest. Elle a présenté ses condoléances au gouvernement malien, aux familles des victimes et a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionale.
L’organisation a également appelé à une mobilisation internationale contre le terrorisme. Il convient de noter que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté la CEDEAO pour former l’Alliance des États du Sahel (AES), qui a célébré son premier anniversaire le 16 septembre.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés