ACTUALITEPOLITIQUE

Mahamat Idriss Déby investi président du Tchad après avoir prêté serment

Mahamat Idriss Déby investi président du Tchad après avoir prêté serment

Mahamat Idriss Déby a été investi président lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée ce jeudi 23 mai au palais des Arts et de la Culture à N’Djamena, la capitale du Tchad.

Après sa victoire confirmée à l’élection présidentielle du 6 mai, Mahamat Idriss Déby a prêté serment devant des dirigeants africains et des délégations étrangères. La cérémonie d’investiture, présidée par les Sages du Conseil constitutionnel, marque le début d’un mandat de cinq ans pour Mahamat Idriss Déby à la tête du Tchad.

Le nouveau président s’est engagé à œuvrer pour un Tchad uni, pacifique et juste, tout en promettant de réduire les dépenses de l’État et d’intensifier la lutte contre la malversation et la corruption. Cette investiture met fin officiellement à trois années de transition au Tchad.

Mahamat Idriss Déby, qui a dirigé la transition depuis le décès de son père en avril 2021, a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour avec 61 % des voix. Son principal adversaire, le Premier ministre Succès Masra, n’a obtenu que 18 % des suffrages et a contesté les résultats.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *