L’ancien président sénégalais, Macky Sall, participe aux réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) à Washington ce lundi 15 avril 2024. Il y prend part dans le cadre de ses nouvelles fonctions en tant qu’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), une nomination effectuée par le président français Emmanuel Macron.
Depuis son départ de la présidence sénégalaise le 2 avril dernier, Macky Sall a automatiquement assumé ses nouvelles responsabilités en tant qu’Envoyé spécial du 4P. À ce titre, il représente la France lors des réunions de printemps du FMI et de la BM. Cette conférence internationale a pour thème « S’attaquer de front aux grands défis mondiaux et relever en même temps les grands défis mondiaux ».
Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est également présent aux réunions de Washington.
En marge de la séance inaugurale des réunions de printemps du FMI et de la BM, Macky Sall a eu une discussion avec le Secrétaire général de l‘ONU, Antonio Guterres. Sur le réseau social X, l’ancien président sénégalais a partagé : « Je lui ai fait part de ma mission en tant qu’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P). Je suis heureux de constater que nous partageons une vision commune sur les sujets abordés et je lui exprime ma gratitude pour son soutien à ma mission. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés