ACTUALITEECONOMIE

L’Ukraine étend sa présence diplomatique en Afrique : Nouvelle ambassade inaugurée en Côte d’Ivoire, suivant l’ouverture en RDC mercredi

L'Ukraine étend sa présence diplomatique en Afrique : Nouvelle ambassade inaugurée en Côte d'Ivoire, suivant l'ouverture en RDC mercredi

L’inauguration de cette ambassade représente la concrétisation de la directive du président ukrainien Volodymyr Zelensky visant à renforcer la présence diplomatique de l’Ukraine en Afrique, a-t-il ajouté.

« La Côte d’Ivoire est perçue comme l’un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l’Ukraine en Afrique subsaharienne » et « un leader dans la région ouest-africaine », a-t-il continué.

« L’ouverture de cette ambassade en Côte d’Ivoire reflète notre engagement à approfondir la coopération globale avec nos homologues ivoiriens », en particulier dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et de l’éducation, a-t-il affirmé.

Dans le but de contrer l’influence de la Russie et de rétablir ses liens avec l’Afrique, l’Ukraine prévoit d’ouvrir plusieurs autres ambassades sur le continent.

Une ambassade ukrainienne en République démocratique du Congo (RDC) a été inaugurée mercredi à Kinshasa par M. Soubkh, a confirmé le ministère congolais des Affaires étrangères à l’AFP.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a entrepris plusieurs tournées en Afrique pour obtenir un soutien face à Moscou.

De son côté, le ministre ivoirien délégué aux Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a déclaré que cette inauguration à Abidjan « illustre la qualité des liens et de la coopération entre nos deux pays depuis l’établissement de nos relations diplomatiques en 1992 », selon son discours jeudi.

« Il est certain que cette nouvelle étape dans nos relations diplomatiques donnera un élan à notre coopération, compte tenu des énormes potentialités et des nombreux atouts dont disposent nos deux pays », a-t-il ajouté.

M. Ouattara a réaffirmé « la fidélité de la Côte d’Ivoire aux principes du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », et a exprimé le souhait d’une « fin rapide » de la guerre en Ukraine et du « retour de la paix dans cette région ».

M. Soubkh a également exprimé sa gratitude pour le soutien de la Côte d’Ivoire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en particulier en votant en faveur des résolutions clés des Nations unies sur l’invasion russe à grande échelle.

« Il se peut que cette guerre paraisse très éloignée. Mais la hausse catastrophique des prix des denrées alimentaires a déjà eu un impact sur la vie de millions de familles africaines », a-t-il souligné.

Le vice-ministre ukrainien devrait se rendre dans les semaines à venir au Ghana, au Mozambique, au Botswana et au Rwanda pour inaugurer officiellement des ambassades, selon un représentant de l’ambassade ukrainienne à Abidjan interrogé par l’AFP.

L’ambassade ukrainienne au Rwanda est ouverte depuis décembre dernier mais n’a pas encore été officiellement inaugurée et devrait l’être prochainement.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *