ACTUALITESOCIETE

Liban : attaques contre la FINUL et efforts pour un cessez-le-feu

Liban : attaques contre la FINUL et efforts pour un cessez-le-feu

Soldats de la FINUL– Quatre soldats de la FINUL ont été blessés mardi par une roquette visant la faction ghanéenne près de Ramyah, au sud du Liban. Une autre base a été endommagée lors de tirs, tandis qu’une patrouille a également été prise pour cible, selon un communiqué.

À Shama, théâtre d’affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne, cinq roquettes ont touché le quartier général du secteur ouest de la FINUL. C’est la deuxième attaque contre ce site en une semaine, sans faire de blessés.

Près de Khirbat Silim, un individu armé a tiré sur une patrouille, mais aucun blessé n’a été signalé.

Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de paix de l’ONU, a exprimé son inquiétude face à ces hostilités, rappelant l’obligation de protéger les installations onusiennes. Des enquêtes sont en cours, et l’armée libanaise a été informée.

Négociations pour un cessez-le-feu

Amos Hochstein, conseiller de Joe Biden, a rencontré mardi des responsables libanais pour discuter d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Les échanges avec Nabih Berri, président du Parlement libanais, ont été jugés « constructifs ».

Hochstein a souligné une opportunité réelle de mettre fin à un conflit de 13 mois. La proposition américaine prévoit le retrait des forces israéliennes du Liban, l’éloignement des troupes du Hezbollah de la frontière, et le déploiement renforcé de l’armée libanaise et des soldats de l’ONU dans une zone tampon.

Il doit rencontrer prochainement le Premier ministre intérimaire Najib Mikati pour avancer sur cet accord.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *