Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent formellement ce mardi l’État de Palestine, une décision suscitant la colère d’Israël, qui considère cela comme « une récompense » pour le mouvement islamiste palestinien Hamas en pleine guerre dans la bande de Gaza.
Cette reconnaissance est « une nécessité » pour « parvenir à la paix » entre Israéliens et Palestiniens, et constitue également « une question de justice historique » pour le peuple palestinien, a déclaré mardi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.
Dans une brève déclaration en espagnol et en anglais, quelques heures avant que son gouvernement de gauche, réuni en conseil des ministres à partir de 09H30 locales (07H30 GMT), ne reconnaisse officiellement un État palestinien, le dirigeant socialiste a précisé que cette décision n’était prise « contre personne, et encore moins contre Israël ».
Annoncée mercredi dernier de façon coordonnée par M. Sánchez et ses homologues irlandais et norvégien, cette reconnaissance entre donc en vigueur à compter de ce mardi.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés