ACTUALITESECURITE

Les rebelles Maliens affirment avoir tué 131 soldats et mercenaires Russes en juillet

Les rebelles Maliens affirment avoir tué 131 soldats et mercenaires Russes en juillet
Les rebelles Maliens affirment avoir tué 131 soldats et mercenaires Russes en juillet

Les rebelles Maliens « touaregs du nord du Mali » ont annoncé jeudi avoir tué au moins 84 mercenaires russes de Wagner et 47 soldats maliens lors de violents affrontements à la fin du mois de juillet. La Russie, de son côté, a réaffirmé son soutien à la junte malienne.

Le Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP), mouvement rebelle touareg, avait déjà déclaré avoir tué des dizaines de personnes dans les combats autour de la ville frontalière de Tinzaouaten. De plus, une filiale d’Al-Qaïda avait revendiqué la mort de 50 combattants Wagner dans une embuscade dans la même zone.

Avant même ce dernier bilan annoncé par le CSP, ces pertes semblaient constituer la plus lourde défaite de Wagner depuis son intervention au Mali il y a deux ans pour aider les autorités militaires à combattre les insurrections dans la région du Sahel, qui durent depuis 2012.

Ni le Mali ni Wagner n’ont précisé le nombre exact de soldats perdus, bien que Wagner ait admis dans une rare déclaration du 29 juillet avoir subi de lourdes pertes. Les autorités maliennes ont également reconnu de lourdes pertes sans fournir de chiffres.

Malgré cette défaite apparente, la coopération russo-malienne semble se poursuivre. Jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le ministre Sergueï Lavrov s’était entretenu avec son homologue malien, exprimant la « ferme intention de la Russie de continuer à apporter le soutien nécessaire », notamment en matière socio-économique et de renforcement des capacités militaires maliennes. Le communiqué n’a pas mentionné les récents combats.

Les Russes sont présents au Mali depuis que l’armée malienne, après avoir pris le pouvoir lors de deux coups d’État en 2020 et 2021, a expulsé les troupes françaises et onusiennes impliquées dans la lutte contre les insurgés islamistes, les remplaçant par Wagner.

Les autorités maliennes accusent les groupes touaregs et jihadistes de collaborer, mais le CSP a déclaré dans son communiqué avoir combattu seul « exclusivement du début à la fin » des récents affrontements. Le CSP a également annoncé avoir capturé sept soldats maliens et combattants Wagner, ainsi qu’une grande quantité d’armes, de munitions, de véhicules et d’autres équipements.

Les Touaregs vivent dans le désert du Sahara, qui comprend une partie du nord du Mali, et beaucoup d’entre eux se plaignent de marginalisation par le gouvernement malien. En 2012, des séparatistes touaregs ont lancé une insurrection pour réclamer l’indépendance de l’Azawad, une lutte qui s’est ensuite mêlée à une rébellion islamiste affiliée à Al-Qaïda.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *