La Côte d’Ivoire s’apprête à briller aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Actuellement, 7 athlètes ivoiriens se sont déjà qualifiés pour cette compétition emblématique. Cependant, d’autres figures majeures du sport ivoirien sont encore en lice pour obtenir leur ticket pour les Jeux de Paris.
Dans la course à la qualification pour Paris 2024, plusieurs athlètes ivoiriens se distinguent. En athlétisme, Murielle Ahouré, Vice-championne du monde au 100m et 200m en 2013, est en quête de sa qualification. Surnommée « la flèche du sprint féminin » en Côte d’Ivoire, elle vise à obtenir le minima au 100m lors du Diamond League. De même, Cissé Arthur, étoile montante du sprint masculin ivoirien, aspire à décrocher sa place pour ces jeux. De nouveaux talents tels que Koné Abdoul Razack (100m) et Traoré Cheickna (100m et 200m) auront également l’occasion de négocier leur qualification lors des championnats d’Afrique en juin au Cameroun ou lors de la Diamond League 2024. Ils doivent réaliser le minima requis, soit un chrono de 10.00 au 100m et 20.16 sur les 200m. L’équipe féminine de relais vise également la qualification lors des Relais mondiaux d’athlétisme aux Bahamas.
Dans le domaine du judo, Dabonné Zoulehia (-57 kg) et Kobena Koffi Kreme (+100 kg) espèrent valider leur qualification en juin 2024. En escrime, Beugré Paul Alex vise également une place dans la délégation ivoirienne à Paris. Pour l’instant, aucun athlète ivoirien n’est qualifié au tir à l’arc. Franck N’Diamoi et Diombo Anne Marcelle doivent encore se positionner d’ici juin. N’Dri Kouadio Franck, présent aux derniers Jeux Olympiques à Tokyo, espère également décrocher sa qualification pour Paris 2024 d’ici juin.
En basket-ball, l’équipe masculine, qui a participé à la Coupe du monde 2023, tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors du tournoi qualificatif prévu du 2 au 24 juillet.
Parallèlement, 7 autres athlètes ivoiriens de haut niveau ont déjà validé leur participation aux Jeux de Paris 2024. Au taekwondo, Cissé Cheick Salah, champion du monde dans la catégorie de +80 kg, Ruth Gbagbi, double médaillée olympique de bronze (-67kg) et Bathily Astan (+67), ont décroché leur qualification. En athlétisme, Ta Lou Marie Josée (100m et 200m), Koné Maboundou (200m) et Gbaï Jessika (200m) se sont qualifiés lors des jeux de la Francophonie à Kinshasa. En escrime, Esteban Maxime représentera dignement la Côte d’Ivoire dans cette discipline.
Aux Jeux de Tokyo, 31 athlètes issus de six disciplines sportives représentaient la Côte d’Ivoire.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés