Délégation américaine– Une délégation américaine, incluant des sénateurs et l’Ambassadrice Jessica Davis-BA, a rencontré ce mardi 20 août 2024 le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, au siège de l’institution à Abidjan-II Plateaux.
Après une séance de travail d’une heure et demie, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a déclaré à la presse que la rencontre a été « productive et prometteuse » pour le processus électoral. Il a mentionné que les discussions ont notamment porté sur la sensibilisation des jeunes à la participation électorale et la formation des acteurs. Il a exprimé sa gratitude à l’Ambassadrice Davis-BA pour son engagement à maintenir un contact régulier avec tous les acteurs, ce qui, selon lui, « apaise les tensions et facilite la mission de la CEI. »
Jessica Davis-BA a remercié Ibrahime Coulibaly-Kuibiert pour sa disponibilité à aborder sans réserve les questions électorales. Elle a précisé que les échanges ont porté sur les processus électoraux à venir aux États-Unis et en Côte d’Ivoire, avec un partage des « meilleures pratiques ». Elle a souligné l’importance de la participation citoyenne dans les deux pays et a évoqué la nécessité d’une sensibilisation accrue des jeunes.
En ce qui concerne un soutien éventuel des États-Unis au processus électoral ivoirien, elle a indiqué que cela « dépendait de la Côte d’Ivoire » et que son pays « restait à l’écoute. » Le Sénateur John Tomaszewski a ajouté que les États-Unis sont prêts à « aider la Côte d’Ivoire à mieux préparer ses élections. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés