Pendant la cérémonie de Commémoration du 11 avril 2011, Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a apporté des éclaircissements sur la question de la dette. Il a souligné que la dette doit être analysée en fonction des revenus de l’entité emprunteuse.
Il a illustré cela avec l’exemple d’une personne ayant une dette relativement faible mais un faible revenu, comparée à une personne ayant une dette plus importante mais des revenus plus élevés. Selon lui, cette dernière a plus de capacités à rembourser.
« La question de la dette est une question technique, que l’on veut aborder de façon politique… », a-t-il dit d’emblée. Selon lui, la dette doit être comparée aux revenus, c’est selon le niveau de revenu, qu’il faut l’analyser pour voir la capacité d’une entité de rembourser l’argent emprunté. Il a donné l’exemple d’une personne qui a une dette de 500 mille et un salaire de 50 mille. Il a dit que si l’on coupe lui coupe 30 mille Fcfa par mois, malgré le niveau peu élevé de la dette, la situation peut être difficile par rapport à quelqu’un qui gagne un million Fcfa par mois, et à qui l’on coupe 200 mille Fcfa par mois, pour une dette comprise entre 10 et 20 millions Fcfa par exemple. » Il paraît plus endetté , mais l’on voit qu’il a plus de possibilités de rembourser « , a commenté Moussa Sanogo au sujet de celui qui a une dette plus élevée.
Il a également affirmé que les études montrent un risque de surendettement modéré pour la Côte d’Ivoire. Cependant, il a critiqué la façon dont certains politiciens interprètent les rapports techniques à des fins politiques.
Le ministre d’État Adjoumani a renchéri en soulignant l’importance de la confiance dans la capacité de remboursement, notamment en évoquant la confiance dans le visage du président Ouattara.
@afroplanete Le ministre Kobenan Adjoumani : "Les bailleurs de fonds, avant de donner du crédit, ils regardent d'abord ton visage"
♬ son original – afroplanete
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés