Le second et dernier débat des élections législatives en France a eu lieu jeudi 27 juin. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a représenté la coalition de gauche Nouveau Front populaire. Face à lui se trouvaient Jordan Bardella du parti d’extrême droite Rassemblement national, et Gabriel Attal, Premier ministre et représentant de la majorité sortante, qui avaient déjà débattu ensemble mardi 25 juin. Le débat a révélé des désaccords profonds dans une certaine agitation.
Le débat commence à peine que Gabriel Attal aborde le sujet des fractures françaises pour attaquer vivement Jordan Bardella. « On ne peut pas construire l’apaisement et le rassemblement quand on présente plus d’une centaine de candidats ayant tenu des propos racistes, antisémites ou homophobes. Monsieur Bourdouleix a indiqué que “Hitler n’a pas tué assez de Tsiganes”. »
🔴DIRECT – 🗣️Face à Jordan Bardella, Olivier Faure affirme "qu'il faut régulariser toutes celles et ceux qui fournissent une main d'œuvre souvent exploitée." #franceinfo #canal27 #Levenement pic.twitter.com/PZjq8o0UrX
— franceinfo (@franceinfo) June 27, 2024
« Accusation grossière », rétorque Jordan Bardella, renvoyant Gabriel Attal au bilan du gouvernement. « Nous sommes ici tous les trois ce soir parce que les Français vous ont désavoué massivement dans les urnes il y a quelques jours », a-t-il ajouté.
Législatives en France – Le droit du sol en question
Au milieu, Olivier Faure dénonce un duel orchestré entre le RN et la majorité. « C’est un duo qui fonctionne depuis des années, avec un gouvernement qui s’est choisi un adversaire facile, commode : un épouvantail. »
🔴DIRECT – 🗣️Face à Jordan Bardella, Olivier Faure affirme "qu'il faut régulariser toutes celles et ceux qui fournissent une main d'œuvre souvent exploitée." #franceinfo #canal27 #Levenement pic.twitter.com/PZjq8o0UrX
— franceinfo (@franceinfo) June 27, 2024
Le socialiste parvient tout de même à s’imposer et s’en prend au projet du RN de supprimer le droit du sol. « Vous revenez en arrière sur des siècles d’histoire de France. J’étais dans une classe et je voyais ces petits Français. Avec vous, Premier ministre, une partie d’entre eux ne seront jamais Français. Ils ne connaissent que la France », explique Olivier Faure. « Votre programme, monsieur Faure… Vous voulez ouvrir les vannes de l’immigration. Dites-le aux Français ! », réplique Jordan Bardella.
Jordan Bardella invoque à plusieurs reprises le sujet de l’immigration en tant que problème, y compris lorsque le débat porte sur la protection des personnes LGBT+.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés