ACTUALITEINTERNATIONALE

Le Vatican s’excuse après que le pape François ait utilisé des insultes offensantes envers les homosexuels

Le Vatican s'excuse après que le pape François ait utilisé des insultes offensantes envers les homosexuels
Le Vatican s'excuse après que le pape François ait utilisé des insultes offensantes envers les homosexuels

Les médias italiens ont rapporté lundi que François avait utilisé le terme italien « frociaggine », qui se traduit grossièrement par « f****try », lors d’une réunion privée la semaine dernière lorsqu’on lui a demandé si les hommes homosexuels devraient être autorisés à se former à la prêtrise à condition qu’ils resté célibataire.

Dans un communiqué, il déclare : « Le pape François a connaissance des articles récemment publiés sur une conversation, à huis clos, avec les évêques de la CEI [la Conférence épiscopale italienne des évêques catholiques].

« Comme il l’a déclaré à plusieurs reprises : ‘Dans l’Église, il y a de la place pour tout le monde, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Comme nous le sommes, nous tous.’

« Le Pape n’a jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer en termes homophobes, et il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l’utilisation d’un terme rapporté par d’autres. »

François a fait cette remarque lors d’une réunion à huis clos avec les évêques, en décrivant les collèges de la prêtrise comme étant déjà trop remplis de « frociaggine » – une insulte italienne très offensante.

Il aurait réitéré que les hommes homosexuels ne devraient pas être autorisés à devenir prêtres.

Cette remarque aurait été faite le 20 mai, comme l’a rapporté pour la première fois le site de potins politiques Dagospia, lorsque la Conférence des évêques italiens a tenu une réunion privée avec le Pape.

« C’est la faute d’un évêque qui a rompu son mandat de silence pour dénoncer la gaffe survenue la semaine dernière », a rapporté Il Messaggero, un journal national basé à Rome.

Selon le journal, les commentaires du pape sont intervenus lors d’une séance informelle de questions-réponses lors de la réunion annuelle des évêques à laquelle ont participé plus de 200 membres du clergé.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *