INTERNATIONALE

Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe et « en situation irrégulière

Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe et "en situation irrégulière

Le Vatican a annoncé ce lundi 18 décembre l’autorisation officielle de bénir les couples de même sexe ainsi que ceux se trouvant dans des situations jugées « irrégulières » par l’Église. Cette décision historique ne doit pas être assimilée à un mariage, a tenu à souligner le Vatican.

Cette bénédiction, approuvée par le pape François, ne se déroulera jamais en même temps que les cérémonies civiles d’union ou en relation avec celles-ci. Le document émanant du dicastère pour la doctrine de la foi précise qu’il est possible de bénir ces couples d’une manière non ritualisée par les autorités ecclésiales afin d’éviter toute confusion avec la bénédiction associée au sacrement du mariage.

Selon ce document diffusé en plusieurs langues par le Vatican, ces bénédictions pourront se dérouler lors de pèlerinages ou de prières de groupe et devront être considérées comme des actes de dévotion. De plus, le dicastère romain souligne que les personnes sollicitant spontanément cette bénédiction démontrent ainsi leur sincère ouverture à la transcendance.

Il s’agit d’une première décision aussi explicite de l’Église en faveur de la bénédiction des couples de même sexe. Ce sujet suscite des tensions internes au sein de l’Église, notamment en raison de l’opposition vive de sa frange conservatrice, surtout aux États-Unis. Bien que non reconnue par le Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était déjà pratiquée par certains prêtres, principalement en Belgique et en Allemagne.

Cette annonce intervient après la clôture de l’Assemblée générale du Synode pour l’avenir de l’Église catholique il y a six semaines. Lors de cette réunion mondiale consultative, des discussions ont eu lieu sur des sujets de société tels que l’accueil des personnes LGBT+ ou des divorcés remariés. En dépit de l’appel public de cinq cardinaux conservateurs demandant au pape François de réaffirmer la doctrine catholique sur les couples homosexuels, cette question n’a pas été abordée dans le document final du Synode.

En 2021, le Vatican avait réitéré sa considération de l’homosexualité comme un « péché » et confirmé l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir le sacrement du mariage. Depuis son élection en 2013, le pape François, prônant une Église « ouverte à tous », a régulièrement suscité l’indignation des conservateurs, notamment en limitant l’usage de la messe traditionnelle en latin en 2021.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *