ACTUALITESANTE

Le Tchad éradique la trypanosomiase humaine Africaine

Le Tchad éradique la trypanosomiase humaine Africaine

L’OMS salue le Tchad pour l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine, aussi appelée maladie du sommeil, causée par des parasites transmis par des mouches tsé-tsé infectées.

En Afrique subsaharienne, la trypanosomiase humaine africaine est endémique et, sans traitement, elle est généralement fatale.

Avec cette réalisation, le Tchad devient le premier pays à être reconnu en 2024 pour avoir éradiqué une maladie tropicale négligée.

Le Tchad rejoint ainsi 50 autres pays qui ont atteint cet objectif mondial, franchissant ainsi plus de la moitié du chemin vers l’objectif de 100 pays fixé pour 2030.

« Je félicite le gouvernement et le peuple tchadien pour cette réussite. C’est formidable de voir le Tchad rejoindre le groupe grandissant des pays ayant éliminé au moins une maladie tropicale négligée. L’objectif des 100 pays est désormais plus proche », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

La maladie du sommeil peut initialement provoquer des symptômes grippaux, mais elle entraîne ensuite des changements de comportement, de la confusion, des troubles du cycle du sommeil, voire le coma, menant souvent à la mort.

« L’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine au Tchad reflète notre détermination à améliorer la santé de notre peuple. Cette réussite est le fruit d’années d’efforts de nos agents de santé, de nos communautés et de nos partenaires. Nous poursuivrons sur cette lancée pour combattre d’autres maladies tropicales négligées et assurer un avenir plus sain pour tous les Tchadiens », a déclaré le Dr Abdel Modjid Abderahim Mahamat, Ministre de la Santé du Tchad.

À ce jour, sept pays ont été validés par l‘OMS pour l’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine, incluant le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, la Guinée équatoriale, le Ghana et maintenant le Tchad.

En juin 2024, 20 pays de la Région africaine de l’OMS avaient éliminé au moins une maladie tropicale négligée, le Togo en ayant éliminé quatre, et le Bénin et le Ghana trois chacun.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *