ACTUALITEMIGRATION

Le Royaume-Uni abandonne son projet d’expulser des migrants vers le Rwanda

Le Royaume-Uni abandonne son projet d'expulser des migrants vers le Rwanda
Le Royaume-Uni abandonne son projet d'expulser des migrants vers le Rwanda

Accord migratoire– Après un long processus législatif, Keir Starmer a annulé le projet de loi « Safety of Rwanda » qui avait été adopté par les deux chambres du Parlement britannique sous Rishi Sunak. Ce projet visait à dissuader les traversées de la Manche, une voie par laquelle plus de 13 500 personnes sont arrivées au Royaume-Uni depuis le début de l’année.

Pour le nouveau Premier ministre, cette initiative n’a pas eu l’effet escompté. « C’est presque le contraire, parce que tout le monde a compris, en particulier les gangs qui gèrent ce système, que le risque d’être envoyé au Rwanda était très faible, moins de 1 %. Cela n’a jamais eu d’effet dissuasif », a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse.

Initialement prévu par l’ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak, le début des expulsions était fixé au 24 juillet prochain. Déjà en mai, les autorités britanniques avaient commencé à arrêter des migrants en vue de les envoyer au Rwanda. Ce projet aurait rapporté au Rwanda au moins un demi-milliard de livres pour prendre en charge les demandeurs d’asile sur son territoire. Cependant, la récente victoire des travaillistes aux élections législatives semble avoir mis fin aux espoirs de Kigali de voir un jour arriver des migrants expulsés du Royaume-Uni. Pour l’instant, Kigali n’a pas encore réagi officiellement à l’annulation de cet accord migratoire.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *