Avion Présidentiel– Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a quitté le Nigeria pour la France lundi après-midi à bord d’un Airbus A330 présidentiel, récemment restitué après avoir été saisi par la justice française. L’avion présidentiel avait été confisqué dans le cadre d’un litige entre l’État nigérian et la société chinoise Zhongshan Fucheng Industrial Investment, en conflit depuis plusieurs années.
Une source aéroportuaire a confirmé à l‘AFP que Tinubu était à bord de cet avion. L’appareil fait partie de trois avions présidentiels nigérians saisis sur ordre d’un tribunal français en faveur de Zhongshan. Cette société chinoise, en litige avec le Nigeria depuis 2007 au sujet d’un projet de zone de libre-échange dans l’État d’Ogun, a récemment autorisé la libération de l’avion.
Vendredi, le site Flight Radar 24 a signalé qu’un Airbus A330 de l’armée de l’air nigériane avait quitté Abuja vers 16h, heure locale, en direction de Nice, dans le sud de la France. Le porte-parole de la présidence nigériane a annoncé que Tinubu effectuera un « bref séjour de travail en France ».
Le président français Emmanuel Macron est également dans le sud de la France cette semaine, mais l’Élysée a précisé qu’aucune rencontre entre les deux dirigeants n’était prévue.
Le litige avec Zhongshan remonte à un contrat de 2007, que les autorités nigérianes affirment avoir résilié en 2015 pour non-respect des termes. La société chinoise a obtenu cette année deux ordonnances d’un tribunal français pour saisir des actifs nigérians, après qu’un tribunal d’arbitrage londonien eut condamné le Nigeria à payer plus de 60 millions de dollars à Zhongshan en 2021.
Zhongshan a défendu son investissement dans la zone de libre-échange d’Ogun, décrivant le projet comme un « investissement international important » et espérant un « compromis raisonnable ». La présidence nigériane n’a pas commenté cette situation.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés