ACTUALITEPOLITIQUE

Le PDCI dénonce les violences à Hiré après le retour du maire Kacou Gilbert Francis

Le PDCI dénonce les violences à Hiré après le retour du maire Kacou Gilbert Francis
Le PDCI dénonce les violences à Hiré après le retour du maire Kacou Gilbert Francis

Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Dr Emmou Sylvestre, a exprimé sa désapprobation face aux échauffourées survenues à Hiré suite au retour du maire Kacou Gilbert Francis au PDCI. Dans un communiqué consulté le mercredi par afroplanetemag.com, il a dénoncé des manifestations « en contradiction avec la loi ».

Dr Emmou Sylvestre a souligné que ces manifestations hostiles et violentes sont en totale contradiction avec la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales, notamment ses articles 73 et suivants, qui définissent les modalités et les motifs de révocation d’un maire ou de ses adjoints.

Il s’est également étonné que le retour d’un cadre à son parti d’origine provoque autant d’agitation, surtout de la part des militants du RHDP (parti au pouvoir). Il a rappelé que de nombreux cadres des partis d’opposition et même des membres du gouvernement actuel ont rejoint le RHDP sans susciter de réactions hostiles ni démissionner de leurs postes ou mandats d’élus.

Le PDCI a félicité le maire d’Hiré et son conseil municipal pour leur engagement en faveur de la démocratie. Il a réitéré l’appel du Président Tidjane Thiam, affirmant que la porte du parti reste ouverte à tous ceux qui l’ont quitté et, de manière générale, à tous les Ivoiriens désireux de contribuer à la construction d’une Côte d’Ivoire unie, fraternelle et prospère.

Le mardi 2 juillet 2024, le conseil municipal de Hiré n’a pas pu tenir sa session prévue en raison de « manifestations violentes » organisées par des individus se réclamant du RHDP, motivées par la décision du maire Kacou Gilbert Francis de revenir au PDCI, son parti d’origine, le 24 juin dernier.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *